Panorama de la presse française *

Lexique :

Un quotidien : un  journal qui sort une fois par jour
Un hebdomadaire(hebdo registre familier) un  journal qui sort une fois par semaine
Un mensuel : un  journal qui sort une fois par mois
Un  magazine : une publication périodique, le plus souvent illustrée.

Le tirage : Nombre d’exemplaires imprimés

La diffusion : Nombre d’exemplaires effectivement vendus ou donnés en promotion. Le chiffre de diffusion de la presse totalise la vente au numéro , la vente par abonnement et le portage à domicile(soit la vente payée), plus les exemplaires distribués gratuitement pour promouvoir le support –

L’audience : on considère que chaque numéro vendu est lu par plusieurs personnes : c’est son audience . l’audience est égale à la diffusion multipliée par un coefficient donné (2 pour un quotidien , 3 à 5 pour un mensuel. Plus le chiffre est élevé , plus le journal peut espérer séduire les publicitaires , et donc gagner de l’argent

PQN La presse quotidienne nationale
PQRD La presse quotidienne régionale et départementale
PQUG la presse quotidienne urbaine gratuite

Observer et analyser le graphique :

Quelle est l’évolution du tirage de la presse quotidienne en France ?
Quel est le phénomène récent qui semble changer la situation ? Quand est-il né ?

Le tirage de la presse quotidienne française subit une lente érosion depuis les années 1960.  L’érosion du tirage des quotidiens français, régionaux ou nationaux, est une tendance profonde, amorcée dès les années 1960, malgré des améliorations passagères. L’ampleur de la baisse est cependant plus forte pour la Presse Quotidienne Nationale (PQN) que pour la Presse Quotidienne Régionale (PQR), en particulier depuis les années 1990. La presse quotidienne gratuite, apparue en 2002, a connu une augmentation rapide.

Observer les statistiques sur la PQN et la PQR de 2008 à 2010 :

Chaque jour en France, plus de 23.4 millions de personnes lisent au moins un titre de presse quotidienne, soit 46.3% de la population âgée de 15 ans et plus.

Quels sont les journaux nationaux les plus lus ?
Quels sont les journaux régionaux ?
Pourquoi la comparaison est-elle  étonnante ?

L’audience d’un journal, c’est à dire son nombre de lecteurs réels, réguliers ou occasionnels, est plus large que sa simple diffusion. L’audience de la presse quotidienne est contrastée selon les types de presse. La presse la plus lue, en France, est la PQR, avec 36,5% de lecteurs un jour moyen de semaine, soit près de 18 millions d’individus. Le nombre de lecteurs réguliers est très proche, avec un taux de lecteurs de 36,3%. La presse nationale a une audience deux fois moins importante : 16,3% de lecteurs un jour moyen de semaine et 14,6% de lecteurs réguliers.

Les journaux les plus lus sont l’Equipe (journal sportif), le Parisien, le Monde pour les PQN et Ouest-France et Sud-Ouest  pour les PQR. Malgré la diffusion sur un territoire bien plus restreint les PQR sont nettement en avantage ce qui montre que les lecteurs sont plus intéressés par des informations locales que par des informations de types général.


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