analyse de la photo

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Pour lire et interpréter une photo

Décrire

Pour décrire une photographie, vous devez noter le plus d’informations factuelles disponibles:

  • Porte-t-elle un titre? Qui en est l’auteur? Où et quand a-t-elle été prise (légende)?
  • Observez-en le sujet et décrivez-le clairement : qu’y a-t-il en haut à gauche? Et au centre? L’image montre-t-elle des personnages? Où sont-ils placés? Où sommes-nous: à la ville ou à la campagne?  Y a-t-il un paysage, y a-t-il un arrière-fond?
  • Regardez les éléments graphiques : les couleurs, les lignes, les formes, les valeurs, les masses, la lumière, l’espace (plans, cadrage, profondeur, lignes de force et lignes de fuite).
  • Comment le photographe les a-t-il utilisés?

Analyser

Le photographe décide de la composition de son image et choisit le lieu et le moment de la prise (de vue).

En analysant la photo

  • Notez comment le photographe a fait certains de ces choix et expliquez pourquoi. Quel élément attire-t-il votre regard en premier lieu? Observez certains détails peut-être moins importants et dégagez les renseignements qu’ils apportent.
  • Regardez les personnages, s’il y a lieu. Quel genre de vêtements portent-ils? Quel âge paraissent-ils avoir? Quelle semble être leur relation? Que notez-vous dans l’expression du visage et dans le langage du corps?Que se passe-t-il à l’arrière-plan?
  •  Reconnaissez-vous des édifices, où voyez-vous un quelconque point de repère? Quelle heure semble-t-il être? Indiquez l’impression ou l’atmosphère générale.
  • Enfin, comment les divers éléments sont-ils agencés/articulés?

Interpréter

  • Utilisez, pour interpréter la photo, les informations obtenues par la description et l’analyse, et tirez-en des conclusions.
  • Pouvez-vous dire avec précision ce qui a lieu dans cette photo?  Quel message le photographe tente-t-il de transmettre, c’est-à-dire quelle est son intention?
  • Pourquoi a-t-il pris la photo à ce moment-là? Pourquoi a-t-il choisi cet angle de vue?
  • Notez ce que l’auteur a gardé dans son image, et ce qu’il en a exclu.
  • Les photographes se servent des limites de la photo comme cadre. Ce choix conscient les amène à se concentrer sur certains éléments et à en rejeter d’autres. Comment ces décisions influent-elles sur le sens donné à l’image?
  • Cherchez de l’information en dehors de l’image. Découvrez le contexte historique de la photographie.  Que se passait-il à ce moment-là dans le monde?  Donnons-nous aujourd’hui à cette photo un sens différent de celui qu’elle avait alors?
  • Pensez de façon critique, sans admettre a priori que l’image représente exactement un fait qui a réellement eu lieu.

EXEMPLE

Description

La Marne : La rivière qui se jette dans la Seine juste à l’entrée de Paris, au sud.

C’est le Bord de Marne, en 1938 par Henri Cartier Bresson

Le sujet : deux couples sur le bord de la Marne font un pique-nique. La photo est divisée en deux par une ligne horizontale qui sépare la terre (les bords de la rivière) de l’eau. Photo en noir et blanc, où les taches blanches dominent.
 Dans le cadrage 24×36 de son Leika, le photographe, situé derrière les personnages, cadre son sujet au plus près, pour que la scène se développe sur toute la surface de l’image.
La prise de vue en plongée guide le regard à descendre progressivement du premier plan à gauche (homme au chapeau qui se sert à boire), vers la barque et la rivière dans une succession de plans horizontaux.
C’est une image en noir et blanc dans laquelle la lumière se décline en multiples
valeurs. On peut relever la variété des contrastes, la netteté des différents plans, des jeux graphiques comme ceux des herbes et des cannes à pêche, les reflets dont celui parfaitement visible de la barque, celui plus flou des cannes à pèche  et celui plus subtil du ciel sur la surface de l’eau.
On peut insister sur l’instantanéité exprimée par les postures en suspens des différents personnages : lesquelles ?
Le personnage à gauche verse du vin dans un verre, la dame à droite a quelque morceau de nourriture en main et semble vouloir le porter à la bouche et le mordre, l’autre femme aussi à gauche a un bout de nourriture dans la main gauche. Le personnage masculin pris par derrière, de dos a les deux mains appuyées sur l’herbe et regarde l’eau de la rivière.
Plusieurs objets sont disséminés sur l’herbe. D’abord des nappes, puis des assiettes avec des couverts et de la nourriture dedans, puis des serviettes sur les genoux de chaque personnage.
On aperçoit un panier en osier ouvert avec de la nourriture dedans et, derrière la femme à droite, une bouteille vide.
Une canne à pêche est plantée dans l’herbe et elle rejoint dans la photo la pointe de la petite barque amarrée le long de la rive.

Analyse : 

L’habillement est très informel : des bretelles, des t-shirts, des jupes pour les femmes.. Les hommes ont des chapeaux, mais pas les femmes.  Scène emblématique d’un dimanche ensoleillé, au bord de l’eau, scène de la vie quotidienne, saisie sur le vif. Les congés payés ont permis à la classe ouvrière d’accéder aux loisirs jusque là réservés à la bourgeoisie.
En regardant les ombres (de la barque surtout) on peut comprendre que c’est un midi.

Cartier Bresson fige un instant du déjeuner, un jour de pêche à la ligne.

 

Interprétation

Montrer comment les couples de la classe ouvrière peuvent se permettre des moments de loisir. En même temps, une petite veine humoristique ou ironique. Quel cadre ? Tout ce qui a un lien avec le pique nique à la campagne. Vue d’ensemble, mais en même temps, photo bien remplie par les personnages qui occupent toute la moitié basse dela photo. Cette sensation d’encombrement est équilibrée par l’eau de la rivière, mais là aussi la barque.
Sensation générale de lassitude, de gens qui ont beaucoup mangé et beaucoup bu…
Les personnages regardent, mais ne parlent pas entre eux. On a la sensation qu’ils sont complètement occupés par la nourriture et la fatigue de la digestion.
Même si c’est une instantanée, on ne perçoit aucun élément  de mouvement, aucun dynamisme. On a presque l’impression de percevoir la chaleur du soleil.
Distance, mais acceptation indulgente.
Quelle fonction domine ? Référentielle

Testez vos connaissances

La photo s’appelle ………………………………   parce que ……………………………………….

L’auteur est………………………………………………  qui………………………………………………………

La photo contient au premier plan ……………………………………………..

On pourrait la découper en ……………………………………………………..

Les autres plans présentent (description détaillée)………………………………………………………..

La photo est en couleurs. Vrai….. Faux….

La fonction de la photo est………………………………………

La sensation inspirée au « récepteur » est…………………………….

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