La téléréalité

  1. La téléréalité, avons-nous affirmé, constitue un genre télévisuel recent .

Elle a été créée par des firmes comme Endemol.
On devrait toutefois distinguer deux grandes écoles ou approches du phénomène. La première, qui l’apparente au documentaire, poursuit un objectif d’information et d’analyse. La seconde vise essentiellement le divertissement et ne s’intéresse à la « réalité » que dans ce qu’elle recèle d’éventuellement spectaculaire, au sens de ce qui peut conduire à la mise en scène d’un divertissement attrayant. Il s’agit là cependant de tendances plutôt que de catégories étanches et bien établies. La frontière entre les deux approches est mouvante et il est souvent difficile d’identifier un programme particulier comme appartenant à l’une ou à l’autre.

Et à l’intérieur d’une même tendance, comme celle du divertissement, on trouve des différences importantes, par exemple, entre des concepts d’émissions comme Star Academy, Loft Story ou Survivor. On trouve pourtant dans toutes ces émissions une combinaison de traits caractéristiques :
• La majorité des participants sont des gens ordinaires. Ils ont cependant été soigneusement sélectionnés en fonction de certains critères, dont on pense qu’ils pourront assurer le succès de l’émission.
• Une mise en situation qui prétend au statut de réalité : survie dans un milieu difficile, vie de groupe dans un appartement, etc. En fait, tous les programmes de télé-réalité font l’objet d’une rigoureuse scénarisation et ce qui est diffusé est le résultat d’un montage effectué en fonction d’objectifs précis.
• Il s’agit d’un concours, d’une compétition. En tout cas, la formule la plus populaire à l’heure actuelle est fondée sur une lutte, une compétition parfois féroce entre les participants.
• L’objectif est de gagner une somme d’argent plus ou moins importante.
• On recourt à une forme quelconque de participation du public, invité à exprimer son opinion, ses choix.
• On sollicite la contribution d’autres médias, en particulier celle de l’internet.

2. La télé-réalité, une stratégie commerciale rentable

La télé-réalité est une formule qui a la cote parce qu’elle autorise une stratégie commerciale gagnante, pour les raisons suivantes :

• La formule est simple
• Elle est relativement peu coûteuse
• Elle permet de minimiser les risques
• Elle séduit le public par une formule « universelle » simple qui peut prendre les couleurs locales
• Elle s’intègre bien à une stratégie de convergence

Les programmes de télé-réalité sont presque tous fondés sur un concept assez simple, celui de la performance individuelle dans le contexte d’un jeu compétitif. Un concept en phase avec le néolibéralisme triomphant depuis la chute du mur de Berlin et l’effondrement des régimes communistes. Les formules sont assez souples pour autoriser les adaptations nationales ou régionales, lesquelles facilitent les processus identitaires.

À en juger par ses cotes d’écoute à travers le monde, la télé-réalité connaît un réel succès. Sans entrer dans les analyses motivationnelles sophistiquées, de nature psychologique, sociologique ou anthropologique, l’on peut constater rapidement que les producteurs de programmes de télé-réalité recrutent leurs participants en misant sur des motivations qui relèvent de :

• L’aspiration à la notoriété.
• L’exhibitionnisme.
• L’attrait du gain rapide.
• Le sens du défi, de la compétition.

Et pour attirer le public, ils comptent tout à la fois sur :
Un processus d’identification.
• Un sentiment d’appartenance, d’identité groupale.
• Une possibilité de participation, si mince soit-elle.
• Le voyeurisme.
• La curiosité.
• L’attrait du jeu.

Texte de Gaëtan Tremblay
GRICIS, UQAM

  1. Quelles sont les caractéristiques de la téléréalité?
  2. Est-ce vraiment la reprise du réel ? Pourquoi?
  3. Pourquoi a-t-elle du succès?

Quelles sont les caractéristiques de la téléréalité selon Jost ?

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